Les Collèges


Just’Echanges est constituée en Collèges, représentant toutes les “parties prenantes” de la monnaie locale du Narbonnais :

– Collège des Fondateurs, garants de l’orientation définie par le Collectif de départ, suivant la Charte

– Collège des Prod’acteurs : regroupe les commerçants de biens et services adhérents au réseau Just’Echanges : producteurs alimentaires ou non : boulangers, bouchers, restaurants, bars…  revendeurs, prestataires de services : coiffeurs, menuisiers, entreprises de bâtiment…, mutuelles, associations…

– Collège des Consom’acteurs : les particuliers utilisateurs de la monnaie locale et adhérents Just’Echanges

– Collège des Partenaires : partenaires publics et privés participant financièrement : Collectivités locales, territoriales (Mairies, Grand Narbonne, Conseil Général, Région, CRESS…), entreprises privées non adhérentes au réseau mais souhaitant aider au financement du projet.

Les Collèges proposent des actions et mises en place, par le biais des 2 représentants élus ne leur sein lors de chaque assemblée générale.

Les 2 représentants de chaque Collège participent à la gouvernance du C.L.A.P. (Comité Local d’Animation et de Pilotage) avec voix de décision sur les actions proposées par les Collèges : la gouvernance est partagée par toutes les parties prenantes du projet.